Je vous parle du MSI NightBlade 3

Salut la #screensquad, j’espère que vous allez bien. Pour ma part tout baigne et je suis ravis de vous retrouver pour vous parler d’un PC que j’ai eu la chance de tester pendant plus de 3 mois : mon TEST du MSI NIGHTBLADE 3 ! C’est un nouvel exercice pour moi car je n’ai jamais réellement écrit d’article sur de l’High Tech. Et comme c’est un début, je ne sentais pas forcément ultra à l’aise de vous présenter ce PC en vidéo mais promis, si d’aventure, je suis amené à parler à nouveau d’un PC ou d’un produit High Tech, je tenterai la vidéo sur ma petite chaîne YouTube. Bref, vous êtes là pour avoir mon avis sur le MSI NIGHTBLADE 3, c’est donc sans plus attendre que je vais vous en parler tout de suite !

1 – MSI NIGHTBLADE 3, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est tout simplement un petit PC de bureau ultra orienté gaming mais pas que ; ça nous le verrons après. Le MSI NIGHTBLADE 3 que j’ai pu tester embarque avec lui : un INTEL CORE i-7 7700 de 3.60GHz couplé à 16 GO de Ram, de quoi faire tourner n’importe quel logiciel ou jeu. Il nous cache un joli petit SSD GB M.2 SATA de 128 GB avec un disque dur de 1To HDD et enfin, il est doté d’une belle carte graphique, la NVIDIA GeForce GTX 1070 Gaming. Je n’ose même pas vous parler de la Carte Mère… Allez si, je suis gentil, il s’agit d’une B250I Gaming Pro Carbon AC. Avouez que ça fait plaisir de trouver des composants de qualité dans un PC constructeur car ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Donc quand je vous disais que ce PC n’était pas fait que pour le gaming, je ne vous mentais pas. La preuve, je m’en suis servi pour des créa’ graphiques avec PhotoShop, Illustrator mais j’ai également pu faire du montage de vidéo très facilement sous Filmora, bref, le MSI NIGHTBLADE 3 embarque avec lui tout ce qu’il faut pour travailler et jouer !

PS : Les amis, je viens de vous parler de la carte graphique PC. sachez que je reviens également plus en détail sur la fameuse nouvelle carte graphique de chez NVIDIA : La GeForce RTX : https://lordofscreen.com/blog/de-nouvelles-cartes-graphiques-nvidia-geforce-rtx/

2 – VISUELLEMENT, LE MSI NIGHTBLADE 3 EN JETTE !

Si vous aimez les PC compact, le MSI NIGHTBLADE 3 est fait pour vous : en effet, il est encore plus compact que le MSI AEGIS X avec un boitier de 16 litres soit 43 cm de long pour 30 cm de haut, autrement dit, il ne prendra quasiment pas de place sur ou sous votre bureau ! Alors même si le MSI NIGHTBLADE 3 est relativement lourd (6,5 kilos) vous pouvez vous permettre de l’embraquer avec vous pour une LAN entre potes pourquoi pas, d’autant plus que sa petite poignée facilite grandement sa prise en main. Visuellement, c’est pas mal non plus : l’aspect esthétique du produit reste fidèle à la marque MSI avec des lignes assez agressives tout en restant globalement sobre, ce qui n’est pas si facile que ça, parole de graphiste.

Et si je vous parlais un peu de la connectique ? Là encore, zéro déception puisque que le MSI NIGHTBLADE 3 propose 5 ports USB à l’arrière (dont 3 USB 3), 1 port USB C et un autre port PC/2. On retrouvera également sur la CM : un port HDMI, un port DP pour la vidéo sans oublier le port Ethernet, les 2 antennes Wi-Fi et les interfaces audio. Le déport HDMI pour la VR est également présent, comme sur le MSI AEGIS X. Quant à l’avant, c’est tout aussi satisfaisant. On retrouve 3 ports USB 3 (dont un type C), les deux Jack Audio, le déport HDMI pour la VR ainsi qu’un lecteur/graveur DVD. Comme sur tout bon PC Gamer, on retrouve 2 bandes LED personnalisables et contrôlables via l’application MysticLight installée de base sur la machine.

Test Msi Nightblade 3

3 – SAVEZ-VOUS CE QU’IL Y A DANS LE MSI NIGHTBLADE 3 ?

Un des aspects que l’on apprécie chez MSI, c’est cette volonté de rendre ces PC évolutifs et le MSI NIGHTBLADE 3 ne déroge pas à la règle puisque vous pouvez facilement ouvrir son boîtier pour accéder aux composants. Vous n’imaginez pas à quel point c’était tentant mais je n’ai pas osé pour ma part… j’avais trop peur de faire une bêtise et je n’ai pas demandé à mon contact si je pouvais le faire, donc nous n’avons pas tenté le diable.
Toutefois, comme on peut s’en douter, un PC compact a pour principal défaut de chauffer rapidement et malheureusement, c’est également le cas pour le MSI NIGHTBLADE 3 : en effet avec un boîtier aussi compact, le CPU a tendance à vite chauffer, surtout qu’il n’est refroidi que par un petit rad. Personnellement avec un tel agencement dans un si petit boîtier, je m’attendais à trouver au moins un joli petit Ventirad mais non, c’est un des principaux défauts du PC.

4 – LE MSI NIGHTBLADE 3 EST’IL PERFORMANT ?

C’est la question ultime : le PC peut-il tenir la route ? Voyons ça ensemble. Tout d’abord, le processeur INTEL CORE i-7700 de 3.60GHz, il est bon, très bon même MAIS pas parfait, il n’a pas de version K, ce qui signifie qu’il n’est pas overclockable (du moins en sortie d’usine) et globalement, ses performances sont supérieures aux processeurs équivalents de la génération Sky Lake. C’est donc un CPU qui fait le job même plus mais ce n’est pas le meilleur. Après pour le prix du MSI NIGHTBLADE 3, c’est largement acceptable. N’ayez donc aucune crainte, vous pourrez jouer à tous vos jeux et faire vos plus gros travaux !

Passons maintenant à la Carte Graphique : la fameuse GTX 1070 Gaming. Inutile de vous la présenter, vu qu’elle commence à dater et surtout, que tout le monde vous en a parlé. Ce que vous devez savoir, c’est que cette carte, tout comme le CPU fait très bien le job ; vous pourrez jouer, jouer et encore jouer (et même peut-être travailler, un peu quoi) à tous vos jeux, même les plus récents. Vous pouvez donc acheter ce PC quasiment les yeux fermés mais ça on va en parler dans la petite conclusion.

Ce qu’il faut retenir du MSI NightBlade 3

Sachez que ce modèle n’est pas le plus récent puisque sorti début 2017, il faut donc tenir compte du contexte et l’évolution rapide de nos charmantes petites machines qui va de plus en plus vite. Globalement, le MSI NIGHTBLADE 3 est un PC assez intéressant puisqu’il vous propose une expérience utilisateur/gamer simple, fonctionnelle et efficace avec des performances au rendez-vous. Pour ma part, je suis agréablement surpris de voir autant d’efficacité dans un si petit boîtier. Après, comme je vous l’ai dit plus tôt, au niveau de ventilation et de l’aération, pas de miracle, ça chauffe assez vite. Par conséquent, je me demande si les composants tiendront la durée, d’autant plus que ce petit rad à l’air de favoriser l’installation de la grande méchante poussière.

Si vous voulez vous procurer ce même MSI NIGHTBLADE 3 (avec ses caractéristiques propres), sachez que si vous cherchez bien, vous pourrez l’avoir pour 2000€ environ. C’est donc à vous de voir si vous souhaitez investir cette somme dans un PC compact et efficace, qui a ses défauts mais dont l’évolutivité peut devenir un sérieux enjeu si vous souhaitez actualiser certains composants. Personnellement, je pense que cela peut être un bon investissement.

Bilan du Test du Msi Nightblade 3

Laisser un commentaire