preloder

CRITIQUE THE NUN (LA NONNE) : LE PLUS MAUVAIS FILM D’HORREUR DE L’ANNÉE ? (2018)

Épouvante / Horreur, Fantastique | 1h 37min
Notre note :
2/10
2
The-Nun-(La-Nonne)

Infos sur le film

  • Date de sortie : 19 Sep, 2018
  • Réalisateur : Corin Hardy
  • Acteurs principaux : Taissa Farmiga, Demian Bichir, Jonas Bloquet
  • Pays : USA

La critique :

Salut la #screensquad, j’espère que vous allez bien, perso, moi, je ne suis pas content du tout, je viens de voir THE NUN (La Nonne) et la question que l’on va se poser, c’est si La Nonne est le plus mauvais film de l’année. Autrement dit,il faut absolument que je vous en parle dans ma nouvelle critique !

SYNOPSIS

Quand on apprend le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l’Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l’enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l’abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés…

Personnellement, le genre horrifique est un genre qui m’attire beaucoup depuis que je regarde des films parmi tous les sous-genres qui le constitue, celui que je préfère, et de très loin, reste celui de la possession et des exorcismes. Certes, ce n’est jamais le plus subtil mais c’est celui qui crée en moi le plus de tension et cela me suffit. Bien sûr, si la maîtrise technique et artistique sont les engagements les plus durs à tenir dans le genre de l’horreur, il n’est pas rare de retrouver un savant mélange de ces 2 critères et la licence CONJURING et ses spins off l’ont très bien compris ! C’est donc avec de réelles attentes que je suis allé voir la NONNE, et quelle ne fut pas ma déception à la sortie de la salle !

Critique-the-nun-(la-nonne)-01

UN PREMIER CLICHÉ, LE « JUMP SQUARE »

L’une des principales raisons qui me fait aimer la saga CONJURING, c’est l’équilibre mis en place tout au long du film entre tension insoutenable et jump square et il faut être réaliste, THE NUN échoue lamentablement en ce point ! Il n’y a quasiment que du jump square, à tel point que ça en est navrant… A croire qu’il n’y avait pas suffisamment de place dans ce film pour mettre en place une atmosphère étouffante et oppressante, comme dans CONJURING. Cela étant, il faut savoir que ce film dure un peu moins d’1H40, là où CONJURING 1 & 2 dépassaient les 1H50 heures ! Alors, c’est vrai, ce film est plutôt court mais je pense qu’installer une ambiance pesante et une atmosphère lourde n’était pas infaisable ; d’autant plus que la direction artistique est très bonne : de belles images, une belle lumière, quelques plans larges et parfois même contemplatifs, bref, une partie de ce qui a fait le succès des films CONJURING !

Critique-the-nun-(la-nonne)-07

UN DÉFAUT TROP COMMUN À CE GENRE : UN MAUVAIS SCÉNARIO

OK, ce film tombe dans le piège du jump square un peu trop souvent et comme beaucoup de films de ce genre, il ne sera ni le premier, ni le dernier mais bordel, le film dure à peine 1H30 ! Est-ce si compliqué que ça de faire au moins un bon scénario ?! Apparent c’est beaucoup trop à demander. En même temps le scénariste de THE NUN est aussi derrière le scénario de ÇA. Il n’y a donc plus aucun doute possible, le genre horrifique n’est vraiment pas celui de GARY DAUBERMAN… En fait, comme pour ÇA, ce mec ne sait pas quoi raconter et on le sent très vite à l’écran et malheureusement, le réalisateur CORIN HARDY n’y peut rein ou pas grand-chose… Quel gâchis !

L’histoire est banale à en pleurer, les dialogues ont été écris avec le cul et alors, le pic de la nullité, les actions et choix des personnages sont d’une bêtise accablante. On a là tous les ingrédients du nanar horrifique, alors qu’à la base, ce film est vendu comme le plus terrifiant de l’univers de CONJURING… Mais finalement, vous savez ce qui est le plus triste dans tout ça ?! C’est que ce film a fait le meilleur démarrage de tous les films de la saga CONJURING aux Etats-Unis ! Comme quoi, une bonne promo, ça marche toujours au cinéma ! D’ailleurs ça me fait penser à un autre film qui promettait beaucoup et qui sentait le caca… Hum mais OUI : SUICIDE SQUAD !

Critique-the-nun-(la-nonne)-06

CONCLUSION

Bon je vais m’arrêter là les amis, je pense qu’on a fait le tour de ce qui n’allait pas. Alors, au final que retenir de ce film ? Et bien pas grand-chose, si ce n’est que THE NUN avait un joli potentiel, notamment avec sa direction artistique très bien léchée mais que tout à été gâché par d’énormes faiblesses scénaristiques et un montage ultra dégueulasse (il n’y a pas d’autre mot). Le plus triste dans tout ça c’est le contexte dans lequel vous allez voir le film les amis : Je suis quasiment sûr à 100% que votre appréciation du film sera gâchée par le petit clan de pétasses qui viendront voir le film pour se faire peur entre copines… Quoi vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Mais si voyons, le petit clan des 4 pétasses qui sont à côté ou devant toi, qui crient et juste après qui rigolent comme des truies ! Allons, vous n’en avait pas eu ?! Enfin bref, je m’arrête là, trop de sel pour une critique, faut que j’en garde pour les prochains films !

Et voilà la #screensquad, ma petite critique est terminée. J’espère qu’elle vous aura plu et si c’est le cas, n’hésitez pas, écrivez-moi un petit commentaire, ça me fera extrêmement plaisir ; nous pourrons ainsi en discuter plus longuement ! D’ici là, les amis, on se retrouve très vite sur la toile pour de nouvelles aventures ! Et n’hésitez pas à lire mes autres critiques : https://lordofscreen.com/movie/critique-invasion-2018/

Vidéo

The-Nun-(La-Nonne)

CRITIQUE THE NUN (LA NONNE) LE PLUS MAUVAIS FILM D'HORREUR DE L'ANNÉE ?

Épouvante / Horreur, Fantastique

x