preloder

CRITIQUE (SANS SPOIL) AQUAMAN (2018)

Comics, Aventure, Action | 2h24
Notre note :
8/10
8
aquaman

Infos sur le film

  • Date de sortie : 19 Déc, 2018
  • Réalisateur : James Wan
  • Acteurs principaux : Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe
  • Pays : Amérique

La critique :

Salut la screensquad, j’espère que vous allez bien, pour ma part, ça va super et aujourd’hui, je vais vous parler du film Aquaman ! Si vous avez déjà vu quelques-unes de mes précédentes vidéos, vous devriez savoir que mon cœur est tourné vers DC et force est de constater que depuis un bon moment, chez DC, c’est coussi coussa. Un schéma plutôt pénible se répète un peu trop souvent à savoir : un mauvais film pour un bon film et on alterne sans cesse depuis 4/5 ans. Du coup, si on suit la logique, AQUAMAN devrait être un bon film. Voyons ça maintenant dans ma nouvelle critique.

aquaman

SYNOPSIS

Arthur Curry est né d’un père humain et d’un mère Atlante, la reine Atlanna qui a dû le laisser et retrouver les siens. Bien des années plus tard, Arthur parcourt le Sahara avec son amie Mera à la recherche de l’Atlantide. Ils parviennent à leurs fins et découvrent que la survie du royaume des Sept Mers dépend d’Arthur. Une guerre se prépare menée par Orm, le maître des océans et demi-frère d’Arthur et Black Manta. Arthur va devoir prendre ses responsabilités, réclamer son trône et restaurer la paix…

aquaman

LE SCÉNARIO

Il faut vraiment que je commence par le plus important : la Direction Artistique ! Je vais faire simple, c’est juste magnifique. Franchement, si vous trouvez quelque chose à redire là-dessus, c’est que vous êtes malhonnête. Dès le début, vous allez en prendre plein les yeux. Les cadrages sont ingénieux et grandioses, je pense à un plan séquence terriblement bien réalisé et à une bataille digne d’un Seigneur des Anneaux. Les couleurs sont éclatantes et le sensationnel est largement plus appuyé que dans Wonder Woman par exemple. Au niveau de la démonstration technique, James Wan et ses équipes auront fait un travail non seulement titanesque mais terriblement beau ! Ce film est à voir au minimum en IMAX.

Si on doit retenir quelque chose de Jason Momoa c’est avant tout son physique et son incarnation du personnage d’Aquaman. C’est vrai que ses performances d’acteurs ne sont pas exceptionnelles mais le peu qu’il fait est bien fait. Et au-delà, ça présence physique est juste hallucinante. Quand on le regarde, on sent une vraie puissance et une vraie présence. A tel point que ça en est un peu rageant de voir tant de virilité. Quand je me regarde et que je le regarde, je me dis que dame nature n’a pas été très juste mais ce qui est sûr, c’est que… Mesdames vous allez adorer Jason Momoa !

En revanche, du côté des autres personnages c’est assez inégal. On a l’impression que certains se sentent plus concernés que d’autres, mention spéciale à Nicole Kidman et Patrick Wilson. Et c’est vrai que c’est assez gênant, surtout quand on s’attarde sur la prestation de Willem Dafoe qui franchement, disons-le, fait le strict minimum. Après, c’est propre à chacun mais je ne suis pas un grand fan de l’acteur donc il partait déjà avec un petit handicap. Et bien sûr, il nous reste Amber Heard qui franchement, en fait beaucoup trop mais là encore, c’est un avis personnel. La chose qui m’a le plus énervé, c’est sa couleur de cheveux : ce côté petite sirène est vraiment agaçant et le côté « je sais tout » l’est tout autant. Donc si on dit retenir quelque chose du casting, c’est assez inégal.

Le scénario, quant à lui, peut être jugé avec une certaine sévérité, ce qui ne l’empêche pas non plus de nous proposer de petites touches assez intéressantes. Au-delà d’un film classique de super héros, il y a un côté « film d’aventure » plutôt pas mal et assez bien ficelé. Vient s’ajouter un peu de dramaturgie shakespearienne par rapport à la conquête du trône d’Atlantis et enfin, il ne faut pas oublier que le spectateur sera entraîné dans des lieux assez diversifiés tout au long du film. Alors c’est vrai, on peut dire une nouvelle fois que le scénario est un peu léger ou même que l’on a une impression de déjà vu, surtout après le visionnage de Back Panther mais il faut quand même retenir que le tout est assez bien fait.

Vous aurez donc constaté comme moi que ce film, finalement, est plutôt moyen et c’est vrai que cela peut paraître étrange. Notons que ce film est sorti un peu plus tôt en Asie et concrètement, c’est un immense succès. C’est à ne plus rien y comprendre mais ce n’est pas non plus la première fois que cette situation existe.

aquaman

CONCLUSION

Personnellement, j’ai adoré le film et ce pour les raisons les suivantes : L’acteur principal, Jason Momoa est vraiment concerné par son rôle et ce sera certainement le plus important désormais. Le monde dans lequel il évolue est bien développé et on voyage avec lui. Et que dire de la mise en scène, des effets spéciaux, de la photographie ou bien encore de la direction artistique qui sont dantesques. Je ne pense pas avoir vu une aussi belle réalisation depuis Avengers Infinity War et cela ne peut que présager le meilleur pour l’avenir des films DC. Concrètement, si le prochain film de l’écurie est réussi, peut-être que le public retissant à l’idée de voir un nouveau film de super héros viendra dans les salles obscures.

Alors c’est vrai, le film n’est pas exempt de défauts mais j’ai envie de vous dire qu’un film sans défaut n’est un film. Il y aura toujours quelque chose à redire et j’ai envie de vous dire que c’est le jeu. Pour ma part, je n’ai finalement qu’une seule crainte, c’est que ce film prenne un coup de vieux dans 5 / 6 ans à cause de ce qui en fait aujourd’hui son atout majeur : les effets spéciaux. On se donne donc rendez-vous en 2025.

Vidéo

aquaman

CRITIQUE (SANS SPOIL) AQUAMAN : LE MEILLEUR FILM DE SUPER HÉROS ?!

Comics, Aventure, Action

x